Aller au contenu principal
Fermer

Pas d'âge légal, part de capitalisation, référendum : Gabriel Attal présente son projet de réforme des retraites
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2025 à 10:22

"Le système actuel produit des déficits et de la défiance, je veux proposer un système qui produise au contraire de la croissance et de la confiance", explique l'ancien Premier ministre.

Gabriel Attal à Paris, le 29 avril 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Gabriel Attal à Paris, le 29 avril 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"On est au bout du système de retraite actuel". Après l'échec du "conclave" sur les retraites organisé à l'appel de François Bayrou, le chef du parti présidentiel Renaissance, Gabriel Attal, a présenté dimanche 29 juin son propre projet de réforme, dans une interview aux Échos .

Potentiel candidat à l'élection présidentielle, l'ancien Premier ministre a d'abord assuré qu'il soutiendrait au Parlement les mesures retenues par le gouvernement qui "améliorent la réforme si elles sont financées"... Tout en plaidant pour la mise en œuvre d'un "nouveau système".

Gabriel Attal appelle de ses vœux "un nouveau système de retraite pour ma génération, celle des moins de 45 ans, qui voit beaucoup d'efforts peser sur elle, tout en se disant qu'elle n'aura pas de retraites." Notamment car "le système actuel produit des déficits et de la défiance, je veux proposer un système qui produise au contraire de la croissance et de la confiance."

Il se dit favorable à un système "universel, libre et productif" , qui ne se baserait plus sur l'âge légal de départ à la retraite, porté de 62 à 64 ans dans la réforme de 2023, et point de controverse majeur. "Il faut plus de liberté. Et donc, permettre à ceux qui voudront partir plus tôt avec une décote importante, ou à ceux qui voudraient partir plus tard mais avec un bonus, de le faire", insiste-t-il.

Par ailleurs, sa proposition intégrerait "une part de capitalisation", qu'il ne chiffre pas.

Desindexer certaines pensions ?

"L'urgence est de garantir l'équilibre du système à court terme" , soutient-il, en suggérant de soumettre cette réforme à référendum, ou bien de laisser la présidentielle trancher ce débat. Ce "que je propose est tellement majeur, qu'il faudra que le peuple décide", assure Gabriel Attal.

L'ancien Premier ministre propose en outre pour combler le déficit de désindexer certaines pensions de l'inflation. "L'indexation automatique et pleine de l'ensemble des pensions n'est pas intangible" , affirme-t-il, notant un coût de "15 milliards d'euros en 2024".

Il dit aussi ne pas être opposé pour le prochain budget à une "année blanche" qui consisterait à geler certaines dépenses et à les reconduire à l'identique, sans tenir compte de l'inflation.

Dans ses propositions sur le travail, issues de "conventions thématiques" de son parti, le chef de file des députés Renaissance dit vouloir mettre en œuvre un "choc" de "40 milliards d'euros de hausse de salaires " en "supprimant la part salariale de la cotisation vieillesse".

Ces propositions ont vocation à s'adresser aux "orphelins" du Parti socialiste, qui "reste dans la soumission" à La France insoumise, autant qu'à ceux du parti Les Républicains qui a choisi "de partager le même espace politique que le Rassemblement national", et n'est "plus un parti pro-européen", ni "pro-business", et "se positionne contre la transition écologique", déclare Gabriel Attal.

16 commentaires

  • 30 juin 17:32

    Le choc à 40 milliards sur la part salariée de la cotisation vieillesse ! on a déjà eu le choc à 70 milliards sur les parts patronales des cotisations, tout était bien, nous disait on compensé et pschitt le gouvernement n'a plus d'argent, il ne compense plus rien et le patronat ne veut pas de retour en arrière/à nouveau des cotisations patronales. le choc à 40 milliards, c'est un manque de 40 milliards supplémentaires dans les caisses


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:08 

    L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a touché un nouveau sommet historique en séance mercredi, de concert avec de nombreuses autres places européennes, porté par un vent d'enthousiasme sur les marchés après la publication de l'inflation américaine. ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.01.2026 11:02 

    La SNCF va proposer à ses 140.000 salariés une augmentation moyenne des salaires en 2026 de 2,56%, bien supérieure à l'inflation attendue, a annoncé son directeur des ressources humaines Philipe Bru mardi. Cette hausse ne concerne pas les salariés contractuels ... Lire la suite

  • Une supérette Api en libre-service sans caissier, ouverte tous les jours, installée dans un préfabriqué en bois à Claix, le 1er décembre 2022 en Charente ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:00 

    Un préfabriqué de 40 m2 ouvert tous les jours, 700 produits du quotidien et une caisse automatique pour payer: les supérettes en libre-service Api, qui ont séduit 138 villages dans l'ouest du pays depuis trois ans, veulent enrayer le déclin des commerces ruraux. ... Lire la suite

  • Vue aériennne de Nuuk, capitale du Groenland, le 11 mars 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 10:56 

    Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer. A quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires